Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Démission surprise du PDG de Campari après cinq mois de mandat
information fournie par Boursorama avec AFP 18/09/2024 à 10:15

Le PDG du groupe italien de spiritueux Campari, Matteo Fantacchiotti, a démissionné mercredi "pour raisons personnelles", cinq mois à peine après après avoir pris ses fonctions, a annoncé la société.

( AFP / STEFANO RELLANDINI )

( AFP / STEFANO RELLANDINI )

Auparavant directeur général de l'Asie-Pacifique, M. Fantacchiotti avait pris les commandes du groupe en avril, succédant à Bob Kunze-Concewitz qui est resté au conseil d'administration du groupe en tant que membre non exécutif après un mandat de seize ans.

Cette annonce surprise a immédiatement fait chuter le cours de l'action, qui baissait de 6,28% à 7,068 euros à la Bourse de Milan peu avant 10h00 (08h00 GMT).

M. Fantacchiotti avait évoqué vendredi lors d'une conférence avec des investisseurs la "faiblesse" de l'industrie des spiritueux, ce qui avait également fait plonger le titre en Bourse.

Campari s'était empressé de préciser qu'il avait commenté "les tendances générales du secteur" aux Etats-Unis, sans faire référence aux "performances spécifiques" de Campari.

"Notre ambition de croissance reste très forte. Nous avons un avenir solide devant nous", grâce à "notre présence mondiale et, en particulier, notre portefeuille unique de marques", a assuré mercredi Luca Garavoglia, président du conseil d'administration de Campari, après avoir "regretté" le départ de M. Fantacchiotti.

Bob Kunze-Concewitz présidera un comité de transition comprenant le directeur financier et opérationnel Paolo Marchesini et le directeur du développement commercial du groupe Fabio Di Fede, qui ont été nommés co-directeurs généraux par intérim.

Ce comité, en collaboration avec le comité des rémunérations et des nominations, sera chargé de choisir le futur PDG, précise Campari dans un communiqué.

Fondé en 1860, Campari s'est lancé dans des acquisitions à partir de 1995, se transformant en multinationale présente sur plus de 190 marchés, avec un portefeuille comptant désormais plus d'une cinquantaine de marques.

Campari avait finalisé en mai l'acquisition de la célèbre marque de cognac française Courvoisier pour 1,08 milliard d'euros, la plus importante transaction de son histoire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite